Houpette & Compagnie est une boutique bio que j’ai
découvert lors de mes recherches de points de vente en France de la marque de maquillage minéral Alima Pure. Vous savez à quel point je voue un culte à cette marque minérale,
je voulais en savoir un peu plus sur le maquillage bio et l’envers du décor…
Elodie, la créatrice de la boutique, maquilleuse professionnelle de métier, a eu la gentillesse de répondre à quelques-unes de mes questions.
Source : Balinea.com
Bonsoir Elodie, peux-tu nous détailler ton parcours ?
Je suis maquilleuse professionnelle depuis plus de 15 ans.
Le maquillage était une véritable passion pour moi dès l’âge de 13 ans, et j’ai
réussi à en faire mon métier. J’ai commencé à travailler dans le cinéma, puis
dans l’événementiel (des shows importants avec de gros maquillages), et enfin
la télévision. Au moment d’ouvrir ma boutique, j’ai rencontré un grand
maquilleur mode qui m’a ouvert les portes des défilés et shootings de mode.
Au fil de mon parcours, je me suis de plus en plus
intéressée au bio, il y a presque 7 ou 8 ans. Beaucoup de mannequines et de
comédiennes en demandaient. Du coup, ces interrogations m’ont amené à faire pas
mal de recherches sur ce genre de produits. Et ce fut le livre « La Vérité
des Cosmétiques » qui a agi sur moi comme un peu une claque. J’avais aussi
des personnes dans mon entourage qui se retrouvaient plus ou moins liés à ces
problématiques, j’étais donc encore plus sensibilisée par cette démarche.
Mon objectif était de partir en quête de produits bios
(démaquillants, fards à paupières, etc…) que je pouvais intégrer dans ma mallette
de maquilleuse. Et je me suis retrouvée à en incorporer de plus en plus, ne pas
penser que « coup de cœur » et maquillage traditionnel.
Du coup, tu as anticipé ma deuxième question ^^ Pourquoi le bio ?
Passer au bio, c’est tout un cheminement : on y est
plus ou moins sensibilisé, parfois même jusqu’à une prise de conscience.
J’ai décidé de
consommer différemment, de revenir à l’essentiel : finis les produits non utilisés
qui s’entassent dans la salle de bain par exemple. Ou essayer de trouver de
bons produits qui fassent maquillage ET soins, revenir à des composants
simples.
On est très marketés par les marques : on achète un
produit lié à une marque, à un univers, pas forcément pour la crème en
elle-même. Et les actifs des produits sont souvent mis en avant mais au final
très loin dans les compositions, comme pour la plupart des soins à l’huile
d’argan ou à l’huile d’olive.
J’ai réussi à trouver des produits qui correspondaient à ce
que j’attendais. Lorsqu’on est maquilleuse, on a des attentes niveau texture,
odeur, ça doit refléter la féminité et le glamour. Je n’étais pas sure de
trouver des produits qui allaient correspondre à ce que je voulais, mais mes
recherches se sont développées au moment où le bio commençait à se développer, et
je suis tombée sur des vrais petits trésors.
Source : Balinea.com
Qu’est ce qui te frappe le plus chez tes nouvelles clientes ?
Ont-elles des a priori sur le bio ?
Pour venir dans ma boutique, il faut avoir une certaine
prise de conscience. Au départ, c’est souvent la recherche d’une crème, sans toute
cette pétrochimie dedans. Il y en qui viennent déjà convaincue, d’autres qui
démarrent dans le bio, d’autres qui viennent car elles ont lu ou entendu une bonne
critique sur un produit.
Sur les gens de passage, elles sont souvent agréablement
surprises sans savoir forcément que c’est du bio, mais elles peuvent tomber sous
le charme d’un joli packaging, d’une gamme…
Mes clientes savent que ce sont des produits sans
pétrochimie, elles viennent pour ça, mais au final elles réalisent leur shopping
comme si ce n’était pas du bio, elles répondent tout simplement à leur besoin
en maquillage.
Ce que je constate souvent, c’est qu’on confond maquillage
bio et maquillage naturel. Un maquillage bio ne veut pas forcément dire rendu
naturel. Ce n’est pas forcément le cas, le rendu du maquillage bio peut-être
plus ou moins intense, avec des couleurs vives,…
Quel est le best-seller de ta boutique ?
Clairement les fonds de teint minéraux.
Quand j’ai cherché des marques de maquillage minéral, j’ai
eu du mal à en trouver. Je me retrouvais à en acheter entre les lessives et les
carottes ^^ Alima Pure, je l’ai trouvé au Bon marché, mais dans un coin, sans
vendeuse, et ils allaient arrêter de la distribuer.
Mais une fois que j’ai essayé cette marque, je suis restée
sous son charme : comme beaucoup de maquilleuses, je ne me maquillais pas,
mais depuis, je n’hésite plus avec cette marque à la porter tous les jours,
même le dimanche.
Oui, je confirme, cette marque est juste magique, moi-même
je ne peux plus m’en passer (vous pouvez lire ma déclaration d'amour au fond de teint minéral Alima Pure par ici) ! Que conseilles-tu comme produit chez eux en particulier ?
Pfou !
Sincèrement, je conseillerais presque tout chez eux :
que ce soit les fards à paupières, les blushs, les bronzers, les rouges à
lèvres…
Il y a une collection hiver éphémère pour les yeux que je
vais recevoir en fin de semaine.
Leurs fards à paupières sont vraiment magnifiques, avec des super
beaux pigments. On peut faire varier leur intensité selon le pinceau utilisé,
ou avec effet mouillé.
Mes fards à paupières préférés sont Paris et Milan :
Milan est un fard marron avec des reflets changeant selon la luminosité...
Splendide !
Arrêtes d’en parler, tu me donnes trop envie. Surtout que je n’ai encore jamais utilisé les
fards Alima. Leurs blushs sont splendides, je n’ose même pas imaginer la
qualité et les couleurs des fàp… Je sais que si je commence à mettre un pied
dedans, je suis finie, j’aurais envie de tous les acheter ^^
Ressens-tu des effets de mode, même chez les marques
bios ?
C’est surtout un effet marketing. Les marques n’hésitent pas
à changer leurs produits, dès qu’il y a une nouveauté, tout le monde veut
tester… C’est un peu comme les chanteurs…
Ce phénomène est beaucoup moins marqué dans les marques
bios. Même si elles commencent à comprendre qu’il faut travailler comme les marques
conventionnelles (réseaux sociaux, coffrets de Noel,…) mais c’est souvent plus
difficile pour elles de proposer des nouveautés en continu.
Quels est la marque en termes de soins qui t’es devenue
indispensable ? Sans hésiter la marque Phyt’s vendue dans ma boutique.
Je l’ai connue via le maquillage, j’ai eu de suite un gros
coup de cœur. Ses produits sont bios mais aussi elle se base aussi sur la
phytothérapie, ils font de super produits, avec une gamme élargie. On peut même
dire que c’est l’une des marques fondatrices des labels bios.
Toute ma routine c’est du Phyt’s, mes soins tournent autour,
de la lotion micellaire à la crème. J’essaie de tester d’autres marques, mais
je reviens toujours à celle-là, inévitablement.
Et à l’opposé, est-ce qu’il y a des marques que tu as
essayées de vendre dans ta boutique mais que tu as du laisser tomber ?
Il s’agit surtout de
marques de soins, mais je voulais surtout me recentrer sur le maquillage.
Au début de la boutique, je ne proposais que des produits
que l’on pouvait inclure dans une malette de maquillleur. Au fur et à mesure,
j’ai du élargir mon offre pour répondre aux demandes de mes clientes. Mais
quand j’ai du retravailler sur le site internet, je me suis rendue compte que
ce n’était pas cohérent, mon domaine c’est le maquillage, j’ai voulu recentrer
sur mon cœur de métier.
J’avais sélectionné deux gammes de soins très sympas, peu
connues en France, mais au final difficiles à intégrer (Evolve notamment), elle
ne correspondaient pas aux demandes de ma clientèle.
J’essaie en tout cas de toujours effectuer une sélection
pointue au niveau des composants et de la marque en elle-même, notamment sa philosophie.
Mais je fonde beaucoup d’espoirs dans une nouvelle marque à
venir, je serai la première à la distribuer.
Allez, dernière petite question, avec les fêtes d’année qui
approchent à grands pas, est-ce que tu as des idées cadeaux, pour une mère ou
une sœur ?
C’est toujours difficile d’offrir du maquillage car la carnation
n’est pas connue.
Si tu veux offrir du maquillage mais que tu ne sais pas
quoi, il faut rester dans les basiques : des rouges à lèvres, des gloss car on sait si la personne porte plutôt
des roses, des rouges ; des blushs faciles à assortir ; des vernis à
ongles ; des mascaras…
Si c’est quelqu’un qui porte des fards à paupières, on peut
tenter plein de choses, avec plus ou moins de couleurs… Mais il faut connaitre un
minimum la personne
Le meilleur produit de la boutique à ce moment-là de
l’année, c’est le cours de maquillage. Cela présente bien et on est sûre de ne
pas trop se tromper.
J’ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec Elodie, elle a
vraiment réussi à me retranscrire sa passion pour le maquillage et le bio via
un téléphone ^^
Et au final on se rejoint pas mal sur nos visions du bio (en
résumé, chacun(e) est libre de ses choix de ses consommations, l’essentiel est
de se faire plaisir, on n’est pas là pour édicter un dogme).
N’hésitez pas à aller faire un tour sur sa boutique en ligne
Houpette & Compagnie, et pensez à utiliser le code NPHVAC73 avant la fin de
l’année pour avoir -10% sur votre commande
(Je précise que je n’ai pas de com’ dessus, je préfère rester
transparente à ce sujet)
Bonjour' merci pour vos reponses,jaimerai vous poser une question,j'ai essayé le fond de teint mineral de chez lili lolo mais çà me picote sur tout le visage,que puis le faire?merci de me repondre. Cordialement. Line
RépondreSupprimerEtes-vous sure que c'est depuis l'utilisation de ce fond de teint que ça picote ? Est-ce que ce n'est pas un autre produit ? Quel pinceau utilisez-vous, les irritations peuvent venir de là aussi ?
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