mardi 19 mai 2015

Une base de teint matifiante et naturelle : le Kaolin Clay de Signature Minerals

Avec les chaleurs estivales qui commencent à pointer le bout de leur nez, je me mets comme chaque année à la recherche de THE produit pour éviter les brillances superflues de ma peau mixte… Et je suis retombée dans mes tiroirs remplis d’échantillons de maquillage minéral sur cette base de teint de la marque Signature Minerals : le (ou la) Kaolin Clay. Je l’avais acheté en full size il y a un peu plus d’un an et j’ai voulu lui redonner une seconde chance, voyons voir ce que ça donne !

kaolin-clay-signature-minerals-base-teint-matifiante

Packaging
Pour celles qui sont habituées au maquillage minéral, ce Kaolin Clay se présente dans une « jar », c’est-à-dire un petit pot avec un couvercle qui se visse, et un petit tamis incorporé pour délivrer ce qu’il faut de poudre. En full size, le pot contient 20g de produit, mais il existe aussi une taille inférieure de 10g.

Ce qu’en dit la marque
"Kaolin is a pure, natural cosmetic clay that is white in color.
It is known for it's ability to absorb oil without causing dryness and it's ability to help with acne prone skin. It is gentle enough for the most sensitive skin."
Le kaolin est une argile cosmétique pure, naturelle, de couleur blanche.
Il est connu pour sa capacité à absorber le sébum sans causer de sécheresse et à aider les peaux à tendance acnéique. Il est également assez doux pour les peaux les plus sensibles.

kaolin-clay-signature-minerals-base-teint-matifiante

Composition
Comme tout produit minéral qui se respecte, la composition est naturelle, avec ici du 100% kaolin.
Le kaolin est la plus douce des argiles, parfaitement adaptée pour les peaux sensibles, c’est pourquoi il se retrouve dans beaucoup de cosmétiques. Cette argile est riche en calcium, silice, zinc et magnésium, ce qui la rend idéale également pour les peaux grasses à imperfections. Bref, du tout bon en somme !

Mon avis
J’étais tombée sur ce produit lors de mes pérégrinations en maquillage minéral, à essayer pas mal de marques et de produits différents (Alima Pure, Lily Lolo, Buff’D, Signature, Meow,…)
Lorsque j’ai vu que ce primer se destinait principalement aux peux mixtes à grasses en absorbant le sébum, j’ai dit « banco », surtout vu le prix dérisoire !
En recevant le produit, la première remarque que je me suis faite est sur la couleur : cette poudre dans les tons gris-blanc allait-elle me pâlir le teint, voire même me le griser ? Ayant trouvé mon match parfait avec le fond de teint Alima Pure (voir ma déclaration d’amour par ici), je ne souhaitais vraiment pas que cet effet naturel et bonne mine se retrouve anéanti par une base de teint grisatre.

kaolin-clay-signature-minerals-base-teint-matifiante

Au final, ma crainte n’était pas fondée, une fois appliqué sur la peau, ce Kaolin Clay ne blanchit pas la peau ou ne la rend pas grisâtre… Cette argile se fond très bien à la peau ou au fond de teint, en laissant un voile transparent
J’ai commencé à l’utiliser en primer, son utilisation de base. Je l’ai donc appliqué juste après ma routine de soins et avant mon fond de teint minéral. Effectivement le voile est transparent, mais mes pores se sont trouvés bien plus marqués que d’habitude, et mon fond de teint n’a pas réussi à rattraper ça… Mauvais point d’entrée ! 
Le premier jour, mon teint a tenu aussi longtemps que d’habitude (par rapport à mes autres produits matifiants), mais il a commencé à « virer » et à devenir « cakey » autour du nez, chose que je ne constate pas d’habitude. Et au bout de quelques jours, ma peau est devenue luisante de plus en plus rapidement. Je suppose donc un effet rebond de cette argile, le sébum se trouvant trop régulé, la peau réagit fortement en produisant encore plus de sébum. J’aurais dû m’en douter, ma peau réagit très souvent ainsi avec les argiles utilisées en masque par exemple. Pour l’effet matifiant avec une utilisation en primer, on repassera donc. 

kaolin-clay-signature-minerals-base-teint-matifiante

Mais je n’en suis pas restée là, il fallait que j’essaie ce produit sous toutes ses formes… Oui, je suis une warrior ! Ce qu’il y a de bien avec le minéral, c’est que chaque produit peut être adapté et utilisé de multiples façons.
J’ai d’abord commencé à le mélanger à mon fond de teint. Très peu de matière ajoutée, pour un effet identique. La seule utilisation potable au final qui m’a convaincue est d’appliquer ce Kaolin Clay en poudre de finition. Le voile transparent apposé magnifie bien le teint, et sans avoir au final ce fini « cakey » à la fin de la journée. Ce détournement matifie relativement bien mais pas autant que certains de mes produits favoris (comme la poudre Skin Food Peach Sake Silky Finish Powder, présentée par ici). Mais je pense que cela peut suffire pour la plupart d’entre vous, car ma peau est assez capricieuse en la matière ! 
Pour le prix (4.50$ ou 6$), je pense que ce Kaolin Clay vaut le coup d’essayer… Surtout que s’il ne convient pas, vous pouvez toujours transformer ce petit pot en masque d’agile pour la peau en y ajoutant un peu d’eau…

Au final, ce produit naturel prometteur ne convient pas à ma peau difficile à matifier, mais n’hésitez pas à l’essayer, peut-être qu’il sera une bonne surprise pour vous !

Où se le procurer ?
Existe en deux tailles sur le site de Signature Minerals
- 4.50$ pour 10g
- 6$ pour 20g

Même si cette base de teint ne vous tente pas, Signature Minerals est une excellente marque de maquillage minéral, l'une des plus abordables du marché (je n'ai pas de partenariat avec cette marque, mais autant signaler quand une marque vaut le coup) 
Leur fond de teint est pas mal du tout, vous pouvez commander des échantillons pour pas trop cher. 
Leurs poudres de finition (notamment la Angel Wings) donnent un teint sublime !
Et surtout, leurs pinceaux sont parmi les plus doux que j'ai pu essayer !! je vous avais parlé dans mon article sur les pinceaux à utiliser pour le maquillage minéral

4 commentaires:

  1. J'étais bien tentée au début mais finalement je pense que je vais passer mon tour sur cette poudre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai une peau ultra capricieuse en termes de brillance... Donc peut-être qu'elle peut convenir aux autres ;)

      Supprimer
  2. Pas chère pas chère ! intéressant de savoir qu'elle peut servir en poudre de finition, car à ce prix là c'est carrément abordable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Signature Minerals fait vraiment de la qualité pour un prix très abordable ! A toi de voir si tu te laisses tenter ^^

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...