lundi 9 décembre 2013

Ma routine soins de cet automne/hiver : le matin

Je vais vous présenter dans ce billet ma routine de soins matinale de cet automne/hiver qui me permet de garder ma peau capricieuse sans rougeurs ni boutons depuis un moment. Les mots d’ordre ? Hydrater, sans graisser, sous contrôle ! C’est la première fois que j’arrive à garder ma peau nette aussi longtemps (près de 4 mois) donc je vais essayer de garder le plus possible ces produits (malheureusement, les tentations sont grandes, surtout en produits asiatiques !!!)




Depuis près de deux ans, je respecte une règle essentielle qui permet de ne pas trop agresser ma peau. Et ce, même lorsqu’on tente de combattre l’acné (et je n’ai eu des effets sur mes boutons qu’à partir du moment où j’ai compris ça)… 
Cette règle, elle est simple et facile à appliquer : le matin, c’est HY-DRA-TA-TION ! La peau est suffisamment (mal)traitée le soir, pas la peine d’en rajouter le matin…


Le nettoyant à l’aloe vera de Secret Key

J’ai toujours eu l’habitude de nettoyer mon visage à l’eau même le matin… Je sais que certaines personnes arrivent à juste se passer de la lotion le matin ou un spray d’eau thermale. J’ai essayé, mais j’ai l’impression que mon visage n’est pas propre sans le nettoyer. Même si l’eau est très calcaire par chez moi, j’ai la chance d’avoir une peau assez « robuste » de ce côté-là, donc j’en profite (et ça me permet de bien me réveiller et de me sortir de mon état de zombie léthargique à 7h du mat’).

Ce nettoyant crémeux est plutôt correct. Il mousse un peu et ne fait pas trop tirer ma peau après le nettoyage. Il correspond bien à mon objectif d’hydratation le matin puisqu’il ne dessèche pas trop ma peau avant de la faire affronter le froid extérieur. Je vous en ferai une revue plus complète dans quelques temps…



Spray Serozinc de La Roche-Posay

Celui-là, plus jamais je ne le quitterai !!
J’utilise toujours une eau thermale après le nettoyage pour apaiser mon visage et « retirer » les traces de calcaire laissées par l’eau du robinet. Et cela reste une sensation que j’apprécie particulièrement (me demandez pas pourquoi, c’est inexplicable !)

Mais pourquoi spécialement utiliser Serozinc et pas une eau thermale classique ? Le Serozinc comme son nom l’indique est composé essentiellement de zinc, or cet élément est le bienfaiteur des peaux à problèmes : il permet d’assainir la peau tout en l’apaisant. 

J’ai osé (honte à moi !) le laisser de côté en septembre pendant 15 jours-3 semaines par flemme d’aller en racheter en para… J’ai compris rapidement mon erreur : mon maquillage tenait nettement moins, et je brillais de mille feux dès 10h du matin sur ma zone T…
Je n’avais pas réellement perçu tous ses bienfaits, j’ai compris désormais qu’il ne quitterait plus jamais ma routine du matin si je veux garder ma peau sous contrôle et limiter les brillances…



Le toner Secret Key Snail + EGF

Je vous avais présenté cette lotion dans mon article sur ma routine estivale, estampillée “Secret Key” puisque j’utilisais le nettoyant, le toner, l’émulsion. J’ai fini le nettoyant (avec regret, il reste pour moi le best of ever !!!), l’émulsion n’est plus assez hydratante pour l’automne, il me reste donc à finir la lotion… Je sens cependant qu’il me faut quelque chose d’un peu plus hydratant par les temps qui viennent, son remplaçant sera la lotion Gokujyun d’Hadalabo (il me tarde huh huh ^-^)



Contour des yeux Snail Repair de Mizon

Autant je suis méga fan de la crème All in One de Mizon, autant le contour des yeux m’a un peu déçue… Je n’ai trouvé aucun effet sur les ridules et il me fait même ressortir quelques petites plaques rouges si je force trop sur la quantité ! Donc j’en mets très peu, juste pour hydrater mon contour des yeux, tout en ne faisant pas migrer le maquillage ou l’anti-cernes car il est absorbé très vite avec un fini mat



Le sérum High Content Essence Snail Bee de Benton

Ce petit sérum est encore présent dans mes routines soins, depuis bientôt 6 mois… Il m’apporte la juste dose d’hydratation, sans graisser ma peau. Il a une texture gélifiée comme j’aime, il est complètement bu en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire par ma peau… Son seul défaut que j’avais relevé dans ma revue est qu’il fait légèrement briller ma zone T, mais je veux bien le lui pardonner ! Son remplaçant pour l’hiver sera le sérum De Herbs à l’acide hyaluronique que j’ai reçu dans ma dernière commande Sasa.



La crème légère hydratante Hydra Aloe Vera  So’Bio Etic

J’aime beaucoup la marque So’Bio Etic et cette petite crème a tout d’une grande !

J’avais utilisé leur crème vitaminée à l’onagre qui m’avait beaucoup plu et bien hydraté mon visage l’hiver dernier. Au printemps, je cherchais du coup une crème de jour plus légère et j’avais lu beaucoup d’avis positif sur la version Aloe Vera. J’ai eu beaucoup de mal à la trouver mais je ne suis pas déçue de mon achat (attention, il ne s’agit pas de la version matifiante, mais de la version hydratante légère. Je fuis les crèmes ou les sérums où il y a marqué matifiant dessus, cela pousse la plupart du temps la peau à produire encore plus de sébum) 

Elle a une vraie texture crème mais elle est très vite absorbée par la peau et laisse un fini mat mais velouté. Son odeur douce rend son application très agréable. Elle permet d’apporter l’hydratation nécessaire à ma peau mixte (notamment mes joues), sans graisser ni faire virer mon maquillage en fin de journée. J’en suis environ à la moitié, j’espère finir l’hiver avec elle, pour la remplacer par la suite par la crème à la vitamine C d’Andalou Naturals. 


Je vous dis à très vite pour la présentation de ma routine du soir ;)
Et vous, quelle est votre routine matinale et vos produits indispensables pour bien commencer la journée ? 

6 commentaires:

  1. Petite routine matinale bien sympa :D
    Serozinc c'est la vie <3

    Tu ne met pas de contour des yeux ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ;)
    Si, j'utilise celui de Mizon, c'est le petit pot marron sur la photo ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les routines du matin hydratantes ^^ on a l'impression de bien chouchouter sa peau et bien la préparer pour la journée !
    Le matin je suis obligée de passer par un nettoyant doux qui enlève ma crème traitante du soir.
    Peut-être que je rachèterais Serozinc, je n'avais pas remarqué ses effets et j'ai dû trop doser pour finir le spray en moins de 2 mois. Avec mon traitement peut-être que je verrais la différence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, on la protège au mieux pour affronter le froid et la journée à venir !!
      Ah, toi aussi tu utilises un nettoyant le matin, c'ets indispensable pour moi !
      Le spray me dure environ 3 mois, j'aime juste sentir les goutelettes, sans qu'elles dégoulinent dans le cou...

      Supprimer
  4. 4€90 le spray Serozinc!!?? Woah! Pas cher! Vers chez moi il est parfois à 7€ :O

    Super routine! de l'aloé, de la bave d'escargot, c'est top pour se chouchouter dés le matin! *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le paie 5.20 à ma para Leclerc, c'est un tout petit peu moins cher sur le net ;)
      La bave, je pourrais plus m'en passer désormais ! Et j'apprécie de plus en plus l'aloe vera !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...