mercredi 9 juillet 2014

Les eaux thermales : comment les choisir et les utiliser ?

Il y a des gestes dans une routine beauté dont on a du mal à se passer… Personnellement, c’est le spray d’eau thermale une fois le visage nettoyé, indispensable pour ma peau ! Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les brumisateurs proposés, et d’oser de nouvelles utilisations. J’espère donc que ce petit récap’ pourra vous être utile et vous permettra de mieux apprivoiser les eaux thermales. 



Quelle eau thermale choisir ?

Il existe plusieurs marques qui en proposent sur le marché, et on se dit souvent qu’il n’y a pas vraiment de différences entre elles. En fait, elles ont chacune une teneur en minéraux qui lui est propre, qui conditionne ainsi leur effet sur la peau.  Attention, je vous présente ici des eaux thermales et non pas des eaux minérales en spray (Bioderma, Evian, Vittel, Mixa…), qui possèdent beaucoup moins de propriétés intéressantes. 

Je vais donc vous les présenter brièvement, en commençant par celle que j’utilise le moins pour finir par ma préférée. 



Celle d’Avène est la moins riche en minéraux, avec beaucoup de silice, connue pour calmer les irritations et apaiser la peau. Si vous avez la peau très sensible ou allergique, tournez-vous plutôt vers celle-ci, c’est celle qui offre la plus grande tolérance. Et encore plus si vous souhaitez découvrir les eaux thermales.

Sa concurrente directe est celle de La Roche-Posay (non présente sur la photo), gorgée en sélénium, antioxydant et anti-inflammatoire. Un peu plus riche en minéraux que celle d’Avène, elle est notamment conseillée aux peaux acnéiques pour sa concentration en oligo-éléments. Personnellement, c’est celle que j’apprécie le moins.

Une de mes brumes préférées est celle d’Uriage. Elle est très concentrée en minéraux (ceci explique-t-il son goût salé ?) et elle est l’une des rares eaux thermales à être « isotonique ». Cela signifie qu’on peut la laisser sécher à l’air libre sans la tamponner car elle est très proche de la concentration en sels minéraux de notre peau. Elle s’adresse plutôt aux peaux en manque d’hydratation.



Ensuite, l’autre eau thermale que j’affectionne particulièrement est celle de Jonzac. Vous savez que j’adoooooooooooore cette marque bio, simple mais efficace (je vous renvoie vers ma revue de leur crème apaisante). Quasiment aussi riche en minéraux que celle d'Uriage, elle possède des propriétés anti-irritantes et régénérantes. Ce que j’ai apprécié de suite chez elle c’est la puissance du brumisateur et la sensation de peau ultra douce après son application. Isotonique également, je ne l’essuie pas et la laisse sécher à l’air libre. 

Enfin, un peu hors-catégorie, s’il y a bien un spray dont je ne peux plus me passer, c’est le Serozinc de La Roche-Posay. Il ne s’agit pas d’une eau thermale à proprement parlé, mais d’une eau enrichie en zinc, excellent pour réguler le sébum et lutter contre les imperfections en assainissant l’épiderme. Donc si vous avez des problèmes d’acné, une peau mixte à grasse, foncez sur cette merveille !

Je vous ai fait un tableau comparatif avec la teneur de chacune en minéraux et oligo-éléments...


L’eau thermale, vous l’avez compris, c’est la vie, voici comment vous pouvez les intégrer dans votre routine beauté.


L’eau thermale en 5 déclinaisons

1. Préparer la peau à recevoir les soins
J’aime beaucoup utiliser l’eau thermale ainsi. Une fois ma peau nettoyée, je ne zappe jamais ce geste à ce moment-là : cela me permet d’éliminer le calcaire de l’eau du robinet en douceur et d’amener à ma peau tout un ensemble de minéraux et d’oligo-éléments en la laissant poser 30 secondes à 1 minute. Je trouve que c’est une étape qui permet de mieux préparer la peau à la suite de ma routine, notamment la lotion. J’utilise l’Uriage ou la Jonzac le soir, et j’ai une préférence pour le Serozinc le matin qui empêche toute brillance excessive de ma zone T (et je vois la différence avec ou sans ^^)

2. Nettoyer sa peau en douceur
Ce n’est pas mon cas, mais si vous avez la peau sensible ou que vous ne supportez pas l’eau du robinet, vous pouvez enlever les impuretés de la nuit en humidifiant votre visage d’eau thermale et en l’essuyant délicatement.

3. Fixer le maquillage
J’avoue que j’utilise pas mal cette méthode en été pour mon maquillage minéral : un petit pschitt d’eau thermale à 30 cm du visage permet de fixer le maquillage. On pourrait croire que cela « brouille » le teint, alors qu’au final, pas du tout !!! J’ai été moi-même surprise. Il suffit de soit laisser s’évaporer l’eau, soit tamponner légèrement le surplus avec un kleenex. On peut aussi rafraîchir le maquillage en cours de journée ainsi, et atténuer les brillances, mais je ne l’ai jamais testé…

4. Rafraîchir ou apaiser
L’utilisation la plus courante est bien entendu, lors des grosses chaleurs ou après une séance de sport, de s’asperger d’eau thermale pour se rafraîchir,. (Attention toutefois  à éponger l’eau et ne pas la laisser s’évaporer si vous n’utilisez pas d’eau thermale isotonique sinon vous risquez de déshydrater votre épiderme)
Mais vous pouvez aussi brumiser votre corps avec, notamment lorsque vous avez pris un coup de soleil, quand vous venez de vous épiler/raser, ou sur certaines irritations de la peau (eczéma par exemple). Certains oligo-éléments apaisent les inflammations cutanées. 

5. Masque de lotion
Enfin, les peaux sensibles peuvent abuser du masque de lotion à base d’eau thermale pour soulager leur peau lorsque plus rien n’est supporté. Je m’en sers également pour réhumidifier les cotons lors de ce type de soin. 


En résumé, n’hésitez pas à user et abuser des eaux thermales, ce sont des soins incontournables et multi-fonctions, indispensables pour ma part dans une routine beauté !

Toutes ces eaux thermales sont disponibles  en parapharmacie, si vous souhaitez les acheter sur le net, vous pouvez les trouver sur easyparapharmacie ou paradrugs


Suivez-moi sur Twitter (c'est nouveau !!), Google +facebook, et sur hellocoton


19 commentaires:

  1. Merci pour cette comparaison, je ne connaissais que l'eau thermale d'Avène et je pense que la prochaine fois, j'essayerai celle de la marque Uriage qui me tente bien après avoir lu ton article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cet article t'auras été utile, c'est vrai que celles d'Uriage et Jonzac sont beaucoup moins connues ;)

      Supprimer
  2. Oh génial ton article! Je suis contente d'apprendre des choses sur l'eau thermale, sujet que je ne maitrise pas. Je suis du genre à m'en mettre après avoir nettoyé ma peau mais ça s'arrête là. Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
  3. Super article !!! c'est sympa d'en apprendre plus concernant les eaux thermales !!
    J'utilise l'eau thermale Avène, tous les matins après mon tonique, et tous les soirs après démaquillage. Je l'adore, car ma peau est sensible, mixte, et à tendance acnéique, je la trouve parfaite pour ma peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Si tu as la peau à tendance acnéique, le Serozinc et Uriage devraient faire du bien à ta peau également ;)

      Supprimer
  4. Merci pour ton super article! J'utilise depuis des années le spray d'eau thermale Uriage que j'adore (j'ai une peau jeune, mixte, à tendance acnéique). J'avais testé quelques autres sprays d'eau thermale avant celui-ci, que j'avais moins aimés..Mais je suis agréablement surprise de voir comment le spray Uriage se compare exactement en terme de concentrations aux autres sprays! Ca alors! J'étais tentée de tester Serozinc (pour changer, et surtout parce que son nom semble indiquer qu'elle est fortement concentrée en zinc - et puis elle est sur tellement de blogs beauté anglais...). Super contente de trouver leurs concentrations respectives, tu m'as sauvée! Je préfère rester avec mon fidèle spray d'Uriage, le Serozinc de LRP est quand même bcp plus cher, et si en + il n'y a pas de plus grande concentration en zinc!.. j'aurais été hyper déçue je pense! Petite question, pourquoi tout ce bruit sur la blogosphère à propos du spray LRP? Il est recommandé comme étant le parfait spray d'eau thermale avec du zinc, mais en fait il y a plus de zinc dans le spray Uriage? (au fait, les quantités que tu indiques sont toutes "par litre"?) Merci bcp! Amélie

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Oui, le spray d'uriage fait clairement partie de mes préférés. Une fois qu'on a vu ses concentrations et qu'on l'a essayé, il est difficile d'apprécier les autres ^^
    Dans le tableau, le spray LRP que j'indique n'est pas le Serozinc, c'est le "normal" ;) Les proportions sont bien par litre. Le Seronzinc est concentré à 0.10% en sulfate de zinc ;)
    J'espère t'avoir éclairé un peu plus !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article hyper complet!!! Je ne suis pas une pro des eux thermales du coup ton article m'aide énormément!

    RépondreSupprimer
  7. L'article le plus complet sur les différents eaux tharmales! J'ai déjà essaye l'eau thermale d'avene,il est génial ! maintenant c'est celle d'uriage qui est au banc d'essai chez moi il est aussi pas mal! mais j'adore tjrs avene !! et j'adore cet article ! Merci !

    RépondreSupprimer
  8. merci pour cet article très complet.
    Alors moi j'ai longtemps utilisé Avène, et après un voyage cet été dans la ville d'Abano en Italie, j'ai découvert l'eau hyperthermale. Cette eau est très riche en minereaux, j'ai demandé dans les grandes pharmacies autour de chez moi, pour le moment j'ai rien trouvé autour de chez moi. J'ai contacté le laboratoire d'abano qui distribue la gamme à base d'eau hyperthermale j'attends la réponse. Bientot sur le banc d'essai. http://www.abano-cosmetique.com/brumisateur-deau-hyper-thermale-dabano-solution-hydratante-et-apaisante/

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton commentaire !
    Je ne connaissais pas du tout cette eau hyperthermale. Je vais essayer de me renseigner dessus à l'avenir, merci pour l'info !!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, j'aimerai beaucoup utilisé une eau thermale on m'a dit que ça faisait beaucoup de bien à la peau. Alors je vais essayé celle de la roche-Posey.
    Mais je peux la mettre le soir et le matin apres mettre nettoyé la peau avant ma creme hydratante ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui le matin et le soir, une fois la peau nettoyée et avant les soins (crème) ;)

      Supprimer
  11. Bonjour ;)
    Merci beaucoup pour ce comparatif car il y en a tellement sur le marché qu'on ne sait plus quoi choisir :)
    Bon dimanche et superbe revue :)
    Les Mousquetettes
    http://www.lesmousquetettes.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, en espérant que cela a pu t'aider dans le choix ;)

      Supprimer
  12. Merci pour ce comparatif très utile. J'utilise en ce moment urine, mais j'hésite à me tourner vers Vichy. Aurais tu une idée des minéraux qui s'y trouvent? Merci!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...