jeudi 12 juin 2014

Ma protection solaire visage pour cet été, sans briller !

Ça y est, les beaux jours sont là, c’est le moment de dégainer sa protection solaire ! Il est souvent difficile de trouver une protection solaire qui ne fait ni briller, ni bourgeonner, et qui ne laisse pas de film blanc. Lors de ma dernière commande, j’ai fait une jolie découverte en la matière avec le Sunplay Clear Water Sunscreen SPF50 PA+++ de chez Mentholatum. C’est parti pour les présentations !



La marque

Mentholatum est relativement peu connue dans nos contrées, mais il s’agit d’une firme américaine, créée en 1889, qui a débuté dans la pharmacie et les cosmétiques avec un onguent à base de camphre et de menthol (d’où son nom). Cette société a réussi à s’implanter au Japon dès les années 20’, pour au final se faire racheter par Rohto, big entreprise japonaise qui possède notamment HadaLabo.

Packaging

On a un joli petit flacon bleu, qui fait plus produit pour enfant que pour jeune fille faisant attention à sa peau, mais cela reste relativement sobre. Une fois le capuchon ouvert, l’embout  est très fin pour délivrer la juste dose de produit. Il faut juste penser à bien le secouer avant de l’ouvrir, pour que l’ensemble des composants ne se déphasent pas.


Ce qu’en dit la marque

"Mentholatum Sunplay Clear Water est un lait avec protection solaire qui devient comme de l’eau sur la peau. Il protège votre peau efficacement contre les rayons du soleil (SPF 50, contre les UVA et UVB)
Il s’applique comme de l’eau et sèche en laissant un fini invisible, doux comme la soie.
  • Pour le visage et le corps
  • Résistant à l’eau, au sébum et à la sueur.
  • Peut servir comme base de maquillage
  • S’enlève avec un démaquillant"

Composition

Water, Cyclopentasiloxane, Zinc Oxide, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Triethylhexanoin, Alcohol, Silica, Polymethylsilsesquioxane, Glycerin, Sodium Hyaluronate, Panthenol, Tocopheryl Acetate, Lauryl PEG-9 Polydimethylsiloxyethyl Dimethicone, Acrylates/Polytrimethyl Siloxymethacrylate Copolymer, Dimethicone/Methicone Copolymer, Vinyl Dimethicone/Lauryl Dimethicone

Là, clairement, c’est la fête aux silicones. Je suis quelqu’un qui fait assez attention aux compos, mais les premiers silicones dans la liste sont volatiles (se terminent en –ane) et sont donc moins occlusifs que ceux qui se terminent en –one, plutôt en fin de composition.


Texture et utilisation

Nous avons ici une texture qui tient les promesses indiquées dans la présentation du produit : cette protection solaire est donc sous la forme d’un lait, tellement liquide qu’on dirait effectivement de l’eau. Ce produit est d’ailleurs tellement fluide qu’il ne reste pas « en place » et se disperse rapidement (un peu trop parfois ^^)
Je le mets après mon layering. J’attends 5 min après ma crème pour appliquer le Sunplay Sunscreen, comme une base make-up, puis j’attends une dizaine de minutes avant de me maquiller par-dessus. 

Mon avis

Je vous le dis de suite : les protections solaires asiatiques, c’est le pied ! Et ce Sunplay de Mentholatum ne déroge pas à la règle. Voyons donc comment il répond aux critères que je fixe à ce genre de produits !

Protection solaire : Check OK ! Oui, car c’est avant tout pour ça que je l’ai acheté. Je signale que je protège ma peau des rayons UV tout au long de l’année car j’ai une peau claire, très sensible aux coups de soleil, qui ne bronze pas (non, elle brûle à la place). Pour cela, j’utilise un écran « naturel » avec mon fond de teint minéral et mes primers/poudres de finition qui contiennent du zinc. Mais avec l’été qui arrive, cette protection ne suffit plus, je dois passer au niveau supérieur. Je suis partie en vacances dans le pays basque au mois de mai (donc mix montagne-plage), j’en ai profité pour tester cet écran solaire en condition réelle. Résultat : aucune rougeur ou coup de soleil sur le visage. Contrat rempli !



Texture et odeur : Check OK ! Là aussi, j’adore ce genre de texture fluide, très vite absorbée par la peau. Et surtout, il est effectivement invisible une fois appliqué, aucune trace blanche ne vient le trahir (sur la photo, je n’ai pas fini de bien l’étaler, on le voit encore légèrement). L’odeur est relativement neutre (non, il ne pue pas comme les protections solaires qu’on peut connaitre). Par contre, concernant le fini sur la peau, c’est le tout petit point faible de cette protection. Certes, la peau ne se transforme pas en frite toute huileuse, loin de là, mais on ressent un léger film, à la fois mat et gras, c’est difficile à expliquer. Je ne sais pas si c’est l’effet silicone, mais quand on regarde le miroir, on ne voit rien, quand on touche, le doigt n’est pas gras, mais on sent qu’il y a « quelque chose ».

Base de maquillage : Check Ok ! Là aussi, ce Sunplay Sunscreen donne un vrai coup de pouce à la tenue de mon maquillage, en prolongeant d’une heure ou deux la tenue de mon fond de teint minéral, que je poudre en finition ou pas. Là, je retrouve l’effet du Kao Bioré. Il matifie donc très bien ma peau mixte, parfait pour l’été !

Démaquillage/effet sur acné : Chek Ok again ! Là aussi, sans faute pour ce produit. Il se démaquille très bien (huile démaquillante pour ma part), et malgré la présence de silicones dans la compo, ma peau n’a pas bourgeonné du tout alors que cela fait plus de 3 semaines que le porte tous les jours ! Et ça c’est top de ne pas devoir choisir entre la protection et les boutons ^^

Une bonne petite surprise en somme, qui va m’offrir une bonne protection solaire tout l’été tout en augmentant la tenue de mon maquillage.

Où se le procurer


N’hésitez pas à me suivre sur Twitter (c'est nouveau !!), Google +facebook, et sur hellocoton

5 commentaires:

  1. Il est maintenant dans mon panier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui :p il ne faut pas me parler de protection solaire translucide deux fois :D

      Supprimer
  2. Le choix entre la protection et les boutons, c'est toujours mon gros dilemme quand l'été arrive :/
    Les crèmes solaires me donnent systématiquement des boutons (vu leur composition ça n'est pas très étonnant ...), et cette année en plus je sors à peine d'une grosse poussée d'acné inexpliquée, alors j'aimerais bien éviter le bourgeonnement.
    Bref, tout ça pour te dire : merci pour ton article hyper complet comme à ton habitude, je ne connaissais pas ce produit et grâce à toi je vais peut-être pouvoir échapper au bourgeonnement moi aussi ;)
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma peau réagit plutôt mal aux siliones, mais avec les protections asiatiques, ça va. Celles de LRP and co, pas la peine, il doit y avoir un ingrédient qui me fait bourgeonner illico ! Par contre, je l'applique 5 min après ma crème, pour que la pénétration de la crème dans la peau n'emporte pas avec elle les ingrédients de la protection solaire, notamment les silicones... Je sais pas si ça sert à grand chose de faire comme ça, mais ça me rassure, je me dis que je limite les risques ^^
      Après, peut-être que ta peau réagira différemment, j'espère que non ! (Par exemple, ma peau a bourgeonné direct avec la poudre innisfree, pas la tienne ^^)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...