lundi 8 décembre 2014

Interview : Elodie de la boutique Houpette & Compagnie (code promo inside)

Houpette & Compagnie est une boutique bio que j’ai découvert lors de mes recherches de points de vente en France de la marque de maquillage minéral Alima Pure. Vous savez à quel point je voue un culte à cette marque minérale, je voulais en savoir un peu plus sur le maquillage bio et l’envers du décor…
Elodie, la créatrice de la boutique, maquilleuse professionnelle de métier, a eu la gentillesse de répondre à quelques-unes de mes questions.

Source : Balinea.com

Bonsoir Elodie, peux-tu nous détailler ton parcours ?
Je suis maquilleuse professionnelle depuis plus de 15 ans. Le maquillage était une véritable passion pour moi dès l’âge de 13 ans, et j’ai réussi à en faire mon métier. J’ai commencé à travailler dans le cinéma, puis dans l’événementiel (des shows importants avec de gros maquillages), et enfin la télévision. Au moment d’ouvrir ma boutique, j’ai rencontré un grand maquilleur mode qui m’a ouvert les portes des défilés et shootings de mode.
Au fil de mon parcours, je me suis de plus en plus intéressée au bio, il y a presque 7 ou 8 ans. Beaucoup de mannequines et de comédiennes en demandaient. Du coup, ces interrogations m’ont amené à faire pas mal de recherches sur ce genre de produits. Et ce fut le livre « La Vérité des Cosmétiques » qui a agi sur moi comme un peu une claque. J’avais aussi des personnes dans mon entourage qui se retrouvaient plus ou moins liés à ces problématiques, j’étais donc encore plus sensibilisée par cette démarche.
Mon objectif était de partir en quête de produits bios (démaquillants, fards à paupières, etc…) que je pouvais intégrer dans ma mallette de maquilleuse. Et je me suis retrouvée à en incorporer de plus en plus, ne pas penser que « coup de cœur » et maquillage traditionnel.

Du coup, tu as anticipé ma deuxième question ^^ Pourquoi le bio ?
Passer au bio, c’est tout un cheminement : on y est plus ou moins sensibilisé, parfois même jusqu’à une prise de conscience.
J’ai décidé de consommer différemment, de revenir à l’essentiel : finis les produits non utilisés qui s’entassent dans la salle de bain par exemple. Ou essayer de trouver de bons produits qui fassent maquillage ET soins, revenir à des composants simples.
On est très marketés par les marques : on achète un produit lié à une marque, à un univers, pas forcément pour la crème en elle-même. Et les actifs des produits sont souvent mis en avant mais au final très loin dans les compositions, comme pour la plupart des soins à l’huile d’argan ou à l’huile d’olive.
J’ai réussi à trouver des produits qui correspondaient à ce que j’attendais. Lorsqu’on est maquilleuse, on a des attentes niveau texture, odeur, ça doit refléter la féminité et le glamour. Je n’étais pas sure de trouver des produits qui allaient correspondre à ce que je voulais, mais mes recherches se sont développées au moment où le bio commençait à se développer, et je suis tombée sur des vrais petits trésors.

Source : Balinea.com

Qu’est ce qui te frappe le plus chez tes nouvelles clientes ? Ont-elles des a priori sur le bio ?
Pour venir dans ma boutique, il faut avoir une certaine prise de conscience. Au départ, c’est souvent la recherche d’une crème, sans toute cette pétrochimie dedans. Il y en qui viennent déjà convaincue, d’autres qui démarrent dans le bio, d’autres qui viennent car elles ont lu ou entendu une bonne critique sur un produit.
Sur les gens de passage, elles sont souvent agréablement surprises sans savoir forcément que c’est du bio, mais elles peuvent tomber sous le charme d’un joli packaging, d’une gamme…
Mes clientes savent que ce sont des produits sans pétrochimie, elles viennent pour ça, mais au final elles réalisent leur shopping comme si ce n’était pas du bio, elles répondent tout simplement à leur besoin en maquillage.
Ce que je constate souvent, c’est qu’on confond maquillage bio et maquillage naturel. Un maquillage bio ne veut pas forcément dire rendu naturel. Ce n’est pas forcément le cas, le rendu du maquillage bio peut-être plus ou moins intense, avec des couleurs vives,…  

Quel est le best-seller de ta boutique ?
Clairement les fonds de teint minéraux.
Quand j’ai cherché des marques de maquillage minéral, j’ai eu du mal à en trouver. Je me retrouvais à en acheter entre les lessives et les carottes ^^ Alima Pure, je l’ai trouvé au Bon marché, mais dans un coin, sans vendeuse, et ils allaient arrêter de la distribuer.
Mais une fois que j’ai essayé cette marque, je suis restée sous son charme : comme beaucoup de maquilleuses, je ne me maquillais pas, mais depuis, je n’hésite plus avec cette marque à la porter tous les jours, même le dimanche.


Oui, je confirme, cette marque est juste magique, moi-même je ne peux plus m’en passer (vous pouvez lire ma déclaration d'amour au fond de teint minéral Alima Pure par ici) ! Que conseilles-tu comme produit chez eux en particulier ?
Pfou !
Sincèrement, je conseillerais presque tout chez eux : que ce soit les fards à paupières, les blushs, les bronzers, les rouges à lèvres…
Il y a une collection hiver éphémère pour les yeux que je vais recevoir en fin de semaine.
Leurs fards à paupières sont vraiment magnifiques, avec des super beaux pigments. On peut faire varier leur intensité selon le pinceau utilisé, ou avec effet mouillé.
Mes fards à paupières préférés  sont Paris et Milan : Milan est un fard marron avec des reflets changeant selon la luminosité... Splendide !

Arrêtes d’en parler, tu me donnes trop envie.  Surtout que je n’ai encore jamais utilisé les fards Alima. Leurs blushs sont splendides, je n’ose même pas imaginer la qualité et les couleurs des fàp… Je sais que si je commence à mettre un pied dedans, je suis finie, j’aurais envie de tous les acheter ^^
Ressens-tu des effets de mode, même chez les marques bios ?
C’est surtout un effet marketing. Les marques n’hésitent pas à changer leurs produits, dès qu’il y a une nouveauté, tout le monde veut tester… C’est un peu comme les chanteurs…
Ce phénomène est beaucoup moins marqué dans les marques bios. Même si elles commencent à comprendre qu’il faut travailler comme les marques conventionnelles (réseaux sociaux, coffrets de Noel,…) mais c’est souvent plus difficile pour elles de proposer des nouveautés en continu.

Quels est la marque en termes de soins qui t’es devenue indispensable ? Sans hésiter la marque Phyt’s vendue dans ma boutique.
Je l’ai connue via le maquillage, j’ai eu de suite un gros coup de cœur. Ses produits sont bios mais aussi elle se base aussi sur la phytothérapie, ils font de super produits, avec une gamme élargie. On peut même dire que c’est l’une des marques fondatrices des labels bios.
Toute ma routine c’est du Phyt’s, mes soins tournent autour, de la lotion micellaire à la crème. J’essaie de tester d’autres marques, mais je reviens toujours à celle-là, inévitablement.


Et à l’opposé, est-ce qu’il y a des marques que tu as essayées de vendre dans ta boutique mais que tu as du laisser tomber ?
Il s’agit surtout  de marques de soins, mais je voulais surtout me recentrer sur le maquillage.
Au début de la boutique, je ne proposais que des produits que l’on pouvait inclure dans une malette de maquillleur. Au fur et à mesure, j’ai du élargir mon offre pour répondre aux demandes de mes clientes. Mais quand j’ai du retravailler sur le site internet, je me suis rendue compte que ce n’était pas cohérent, mon domaine c’est le maquillage, j’ai voulu recentrer sur mon cœur de métier.
J’avais sélectionné deux gammes de soins très sympas, peu connues en France, mais au final difficiles à intégrer (Evolve notamment), elle ne correspondaient pas aux demandes de ma clientèle.
J’essaie en tout cas de toujours effectuer une sélection pointue au niveau des composants et de la marque en elle-même, notamment sa philosophie.
Mais je fonde beaucoup d’espoirs dans une nouvelle marque à venir, je serai la première à la distribuer.

Allez, dernière petite question, avec les fêtes d’année qui approchent à grands pas, est-ce que tu as des idées cadeaux, pour une mère ou une sœur ?
C’est toujours difficile d’offrir du maquillage car la carnation n’est pas connue.
Si tu veux offrir du maquillage mais que tu ne sais pas quoi, il faut rester dans les basiques : des rouges à lèvres, des  gloss car on sait si la personne porte plutôt des roses, des rouges ; des blushs faciles à assortir ; des vernis à ongles ; des mascaras…
Si c’est quelqu’un qui porte des fards à paupières, on peut tenter plein de choses, avec plus ou moins de couleurs… Mais il faut connaitre un minimum la personne
Le meilleur produit de la boutique à ce moment-là de l’année, c’est le cours de maquillage. Cela présente bien et on est sûre de ne pas trop se tromper.

J’ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec Elodie, elle a vraiment réussi à me retranscrire sa passion pour le maquillage et le bio via un téléphone ^^
Et au final on se rejoint pas mal sur nos visions du bio (en résumé, chacun(e) est libre de ses choix de ses consommations, l’essentiel est de se faire plaisir, on n’est pas là pour édicter un dogme).

N’hésitez pas à aller faire un tour sur sa boutique en ligne Houpette & Compagnie, et pensez à utiliser le code NPHVAC73 avant la fin de l’année pour avoir -10% sur votre commande
(Je précise que je n’ai pas de com’ dessus, je préfère rester transparente à ce sujet)


2 commentaires:

  1. Bonjour' merci pour vos reponses,jaimerai vous poser une question,j'ai essayé le fond de teint mineral de chez lili lolo mais çà me picote sur tout le visage,que puis le faire?merci de me repondre. Cordialement. Line

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    Réponses
    1. Etes-vous sure que c'est depuis l'utilisation de ce fond de teint que ça picote ? Est-ce que ce n'est pas un autre produit ? Quel pinceau utilisez-vous, les irritations peuvent venir de là aussi ?

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