lundi 12 août 2013

Enfin un spray lissant sans silicones efficace !

Il y a un an, ayant marre de voir mes cheveux secs, fins, cassants, sans volume, (bref comme une botte de foin), j’ai décidé de passer au sans silicones dans ma routine cheveux. Les produits Desert Essence sont devenus mes alliés dans cette quête du cheveu parfait (enfin presque parfait, soyons modestes !). Quoi de plus naturel (ahem) que de choisir le Soin Anti-frisottis et Thermoprotecteur de la même marque, garanti sans cochonneries dedans !

Soin Anti-frisottis et Thermoprotecteur - Noix de Coco de Desert Essence




Desert Essence est l’une des marques phares du site iherb. Elle fut créée en 1978, avec comme objectif de vendre des produits avec un maximum d’ingrédients naturels.

Je souhaitais à l’époque remplacer mes huiles et laits protecteurs Kerastase, et quand j’ai vu la compo et les avis sur ce produit, je n’ai pas hésité à le mettre dans mon panier ! Il est en effet plutôt rare de trouver des produits lissants avec une composition acceptable…

Cela fait maintenant 6 mois que je l’utilise. Je lissais auparavant l’ensemble de ma chevelure, je ne lisse désormais que les mèches de devant car le lisseur c’est le MAAAAALLLL ! (Et je peux vous dire que mes cheveux revivent en n’utilisant plus cet engin de la mort). Mais je suis dans une phase où mes cheveux n’ont pas encore leurs boucles bien définies, donc je lisse encore un peu quelques mèches (oui, je sais, pas bien !)


Packaging

Un flacon vaporisateur de 237mL très simple, avec une bonne tenue en main. Les couleurs sont caractéristiques de la gamme à la noix de coco de la marque.

Description de la marque

« Protège la chevelure contre les atteintes des fers plats et des autres appareils de coiffure thermiques et en augmente le lustre .Il est composé de : Les extraits de jojoba et de Noix de coco contribuent à nourrir les cheveux cassants et apaisent  les cuirs chevelus secs en les réhydratant. Le cactus et l’agave imprègnent la chevelure d’hydratation, lui redonnant ainsi son éclat de santé  (hum, pas très français cette phrase !) Le panthénol ou Provitamine B5 pénètre dans chevelure tout en l’enduisant, ce qui assure une barrière infranchissable contre les dommages causés par les appareils de coiffure chauffants."
Que de bons produits, même si Desert Essence se touche un peu en affirmant que la Provitamine B crée une barrière « infranchissable »…

Composition

Water (aqua), glycerin (plant), cocos nucifera (coconut) oil, cocos nucifera (coconut) extract, agave rigida (sisal) extract, hydrolyzed soy protein, panthenol (pro-vitamin B5), simmondsia chinensis (jojoba) seed extract, aloe barbadensis leaf juice, opuntia vulgaris extract (nopal cactus), yucca schidigera leaf/root/stem extract (yucca cactus), retinyl palmitate (vitamin A palmitate), tocopheryl acetate (vitamin E acetate), decyl glucoside (coconut), cetrimonium chloride (coconut oil), diglycerin, polyquaternium-11, sodium lauroyl glutamate, propanediol, citric acid, polyglyceryl-4 caprylate, sodium phytate, gluconolactone, sodium benzoate, fragrance (parfum), potassium sorbate.

Que du bon, et une liste sans sulfates, sans parabens, sans silicones, sans glycol, et sans ingrédients issus de la pétrochimie.

Utilisation

La marque indique qu’on peut l’utiliser sur cheveux mouillés ou secs.
Je ne l’utilise que sur cheveux secs, 5 min avant le lissage. On peut le pulvériser sur l’ensemble de la chevelure. Pour ma part, j’en mets trois pulvérisations au creux de mes mains pour l’appliquer sur mes mèches que je souhaite lisser. Et à ce rythme-là, vu la contenance du flacon, j’en ai pour 2 ans au moins !

Desert-Essence-Coconut-Hair-Defrizzer-Heat-Protector

Texture 

Très liquide, ce produit n’a pas du tout la texture d’une huile ou d’un sérum. Il se pulvérise très bien, un peu comme l’eau thermale, car la texture est très liquide et volatile.

Mon avis

C’est bien simple : je pense que je ne changerai plus de spray thermoprotecteur ! 

Tout d’abord : l’odeur. Moi, j’en suis fan, j’adoooooooooooore la noix de coco.
Elle est très caractéristique de la gamme noix de coco de Desert essence, on y sent de la noix de coco, de la pina colada. Les gens adorent ou détestent, c’est selon ! Sachez en tout cas que cette odeur ne reste pas sur la chevelure (non, vous ne pourrez pas vous prendre pour une vahiné dans votre salle de bain)

Il donne vraiment l'impression de laisser un film de protection qui fait glisser le fer sur les cheveux, tout en les rendant très brillants. On les sent gainés mais sans cet effet siliconé (bon, ça c’est normal !) propres aux sprays de ce genre… Le produit ne colle pas, il sèche très vite, sans graisser, tout en aidant parfaitement au lissage, en baissant le nombre de passage du lisseur par mèche.  Presque que du bon, car attention, il n’est pas fait pour hydrater, j’utilise en effet toujours un sérum en-dessous (actuellement le sérum Suncoat)
Après, ne vous attendez pas à des miracles, toute utilisation d’appareil chauffant (lisseur, sèche-cheveux) abîme vos cheveux, les produits thermo-protecteurs ne font que limiter la casse…

Verdict

Pour la contenance, pour ce prix (6$ et des poussières), pour sa composition, moi je dis banco !

Où se le procurer

Sur Cusmetiks, boutique française
Avec le code OUVERT10, vous avez -10% sur toute la boutique !!

Sur iherb (n'oubliez pas qu'avec le code FQQ594, vous recevrez 10$ pour une commande supérieure ou égale à 40$ ; ou 5$ pour une commande inférieure à 40$

N’hésitez pas à me suivre sur Twitter (c'est nouveau !!), Google +facebook, et sur hellocoton



4 commentaires:

  1. J'avais justement fait une revue sur ce produit. Je ne l'avais pas du tout aimé par contre. Je l'utilisais comme toi, avant le lissage et en fait, il rendait mes cheveux hyper ternes et faisait un rendu limite gras (même si les cheveux sont propres de la veille au soir). C'est dommage, j'espérais qu'il m'aiderait à combattre mes frisottis mais là ce n'était pas possible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est dommage qu'il ait eu cet effet là sur tes cheveux...

      Supprimer
  2. Ton article est super, mais je me pose une question : ce n'est pas un peu dangereux de mettre un produit qui contient de l'huile, sur ses cheveux, avant de les lisser ? Chaleur + huile, ça fait frire les cheveux non ?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Je suis tombée sur ton article et je voudrais juste te dire que la compo n'est franchement pas terrible, et surtout ce qui m'a choqué, c'est qu'il y a marqué "cetrimonium chloride (coconut oil)" !!!
    Non le cetrimonium chloride c'est pas du tout du tout de l'huile de coco, c'est aussi merdique voir +++ que les silicones, je ne suis pas une pro je te conseille le blog de Mini (qui est génial), mais en gros c'est un agent occlusif pour remplacer le silicone, qui est polluant, non biodégradables et beaucoup de ces produits sont rejetés dans la nature pendant le procédé de fabrication. Ces produits permettent au industriels de marquer "sans silicone", c'est le seul but ! Tromper les gens. Bref, comme d'habitude, faut se méfier de tout !
    Je cherche un protecteur de chaleur naturel (vraiment naturel lol) pour mes cheveux c'est ce qui m'a fait tombé sur ton blog ^^ et j'ai trouvé celui de la marque "druide" pour l'instant qui est clean. Je cherche encore :) Bonne continuation ! :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...